PARENTALITÉ

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La parentalité est un axe majeur du plan d’action de Génération 2!  Deux  approches se complètent, les pauses parentalités organisées conjointement avec la maison de quartier Bois sauvage/Bois Guillaume et l’ action du groupe des pères.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Les pauses parentalités : des réunions mensuelles ont lieu dans le cadre des « pauses parentalités » au local associatif ou à la maison de quartier Bois Sauvage/Bois Guillaume en présence de professionnels, des médiatrices de l’association et de la coordinatrice famille de la MDQ. En général les mêmes thèmes reviennent chaque année à la demande des nouveaux parents soutenus par les anciens. L’espace de la pause parentalité est identifié par les parents pour aborder des sujets qui les préoccupent. Les thèmes traités en 2020 ont été :
  • Internet et l’usage qu’en ont les enfants
  • Place et rôle des parents face aux décrochage scolaire durant le confinement
  • Echanges d’expériences lors du confinement sur la continuité éducative
  • Activités pour enfants en période estivale
  • Jeunes sans orientation « Parcoursup »
  • Reprise des cours en présentiel des enfants et renforcement des liens parents/enseignants
  • Recherches de stages pour les jeunes avec les parents
Ces pauses parentalités permettent une mixité, un brassage ou tout le monde participe, elles contribuent à une meilleur connaissance des autres et à l’amélioration du vivre ensemble. [/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]L’action groupe des pères : l’action groupe des pères a pour objectif majeur:
  • Que les pères soient ou redeviennent pleinement acteur  de leur rôle de pères et exercent leur autorité parentale
  • Qu’ils puissent être aidés dans la résolution de difficultés dans l’exercice de leur autorité parentale et dans leur rôle de père par une écoute collective  d’une médiatrice et d’un ou deux pères référents
  • Permettre à chaque père de s’inscrire dans une dimension collective pour qu’il puisse prendre de la distance par rapport à ses préoccupations individuelles pour se tourner vers les préoccupations collectives
  • Favoriser l’écoute et les échanges entre les pères, pouvoir faire entendre et confronter les avis tout en partageant de l’expérience
  • Connaître le positionnement des institutions
  • Améliorer les relations entre la justice, la police et les parents
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