Categories:

Le lundi 12 mars, hommes et femmes se sont interrogés sur cette question :

Quelle est la place faite aux femmes dans les instances de décision dans le département 91 ?

C’est dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes que 93 personnes (25 hommes et 68 femmes) se sont mobilisés pour réfléchir et tenter de répondre à cette question.

Parmi les participantes, la Déléguée du Droit des Femmes, la Vice-présidente de l’association « Elles Aussi », les coordinateurs famille et jeunesse de la Maison de Quartier Bois Sauvage-Bois Guillaume d’Evry et les Présidentes des associations familiales d’Évry,
de Courcouronnes et Falato.

Parce que trop souvent, la date du 8 mars et sa symbolique sont confondues et résumés à simplement faire la fête sans en saisir ses enjeux, Génération II et ses partenaires se sont penchés sur ce sujet et ont incité toutes les femmes et les hommes solidaires de l’action à se demander :
• Est-ce que je connais des femmes dans des instances de décision ? Puis-je être candidate ? A quel mandat ? Qu’est-ce qui m’en empêche ?
• Solidarité entre femmes : les clés pour être plus solidaire ?
• L’autocensure : Qu’est ce que c’est ? Pourquoi les femmes s’autocensurent-elles ? Quelles solutions pour y remédier ?
• Qu’est ce que les hommes peuvent faire pour accompagner les femmes sur ce mouvement ?

Une partie de la synthèse des ces échanges tient sur le tableau (voir photo) preuve de la richesse de ce moment d’échanges et de l’envie d’aller encore plus loin dans la mise en place d’une égalité de droits Femme/homme dans les faits de tous les jours !

journée du droits des femmes

Tags:

Comments are closed