Télécharger
News

Retour sur les bancs de l’école ! C’est parti pour la formation des pères référents !

Retour sur les bancs de l’école ! C’est parti pour la formation des pères référents !

Samedi 17 novembre 2018, a démarré la formation des Pères référents dans le cadre de leur professionnalisation et de leur reconnaissance par les partenaires institutionnels de l’action Groupe des pères.

Depuis plus de 18 ans, cette action innovante a démarré au cœur de notre département essonnien. Les étapes et redynamisations se sont succédées avec succès. C’est à présent l’occasion d’écrire une nouvelle page de cette grande aventure, puisqu’il s’agit de la fameuse formation des Pères référents, envisagée depuis 2015 !

Grâce au soutien du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, 24 pères déterminés se sont engagés volontairement sur cette formation. Ils sont issus de différents horizons mais ont tous en commun une volonté inaltérable de changer les choses et de revendiquer leur combat quotidien ! Cette formation professionnelle dispensée par l’École des Éducateurs et des Parents d’Île-de-France permettra a ces bénévoles par exemple, de prendre de la distance par rapport à leur propre situation familiale quand ils aident d’autres familles, tout en appréhendant mieux les différentes cultures rencontrées. L’approche collective sera consacrée sur l’animation des rencontres, les outils de base et la pérennisation de l’action dans le temps.

Une première journée de travail vient de s’achever ce samedi dans nos locaux, alors que les 13 premiers papas engagés ont choisi de s’investir pour mieux aider les autres familles en quittant le confort de leur foyer. Au programme, présentation, prise de recul sur soi, brainstormings, travail individuel et collectifs sur des questions clefs en matière de parentalité…

C’est donc avec une fierté évidente que Génération II félicite cette première équipe de papas citoyens qui ont su relever ce défi de formation avec succès. Pour eux, après un dimanche bien mérité en étant de retour chez eux, nous leur donnons rendez-vous samedi 1er décembre pour la suite et fin de leur formation. Ensuite, le 5 janvier 2019, ils seront aux cotés de leurs camarades du deuxième groupe formé durant le mois de décembre, officiellement intronisés comme Pères référents auprès de tous nos partenaires avec une jolie attestation pour le prouver !

Un grand merci encore à ces 24 modèles de paternité, merci également à nos partenaires associatifs comme AFAM et Action Santé de Massy, Mapviv et Benefam de Corbeil-Essonnes, Renaissance et Culture d’Évry ainsi que la Maison des Partages de La Ferté Alais qui se sont tous lancés dans cette grande aventure en nous adressant des pères issus de leurs associations. Merci aussi à la CAF, en particulier notre chère Animatrice Départementale du REAAP qui commence une retraite bien méritée et qui a rendu cette formation possible.

Pour la suite, comme vous le savez, nous comptons sur vous…

1ère formation novembre 2018

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *