Rencontre/débat/concert à l’université d’Evry

Catégories :

Après midi chargée ce jeudi 19 décembre 2019 mais tellement symbolique pour beaucoup d’entre nous! Plus de 350 personnes ont répondu présent à l’invitation de l’université d’Evry, de la police Nationale et de l’association Génération 2. Un triple symbole:

• Permettre aux habitants des quartiers et des villes de pousser les portes de l’université (lieu de savoir républicain) avec une grande mixité sociale, de territoire et culturelle,

• Participer à un débat qualitatif sur l’égalité Femme/Homme et les violences faites aux femmes,

• Découvrir un concert par le trio Sonans de la Garde Républicaine !

En amont pendant l’année 2019 beaucoup d’associations de l’Essonne ont organisé des rencontres débats, ont libéré la parole sur ces 2 sujets sensibles. Des centaines de questions sont remontés à Génération 2 et nous avons voulus les classer pour pouvoir organiser un débat en interpellant la Préfecture, la justice, la sécurité publique la déléguée des droits de femmes et la chargée de mission égalité de l’université d’Evry.

Une mise en scène de l’après midi qui s’est déroulé après un accueil chaleureux du Président de l’université M.Patrick Curmi et du Préfet Délégué M. Alain Bucquet L’hymne des femmes chanté par des dizaines de jeunes et moins jeunes a retenti dans l’amphi. Puis place au débat avec les 5 thématiques et les différentes questions lues par des jeunes et des mamans. Pour répondre aux dernières questions de chaque thématique les jeunes ont interpellé successivement :

Mme Caroline Nisand, Procureure de la République au tribunal d’Evry

M. Thierry Ferré, Directeur départemental de la sécurité publique

Mme Réjanne Vallée, Sociologue et chargé de mission égalité à l’université Mme Aisseta Cissé Directrice de Génération 2

Et enfin Mme Christine Boyard Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Pour finir le président de l’université à rappeler que pour gagner contre les violences faites aux femmes il fallait encore plus travailler sur l’égalité femme/hommes et sur cette domination qui perdure depuis des milliers d’années. C’est par un travail de réseau que ce combat peu être gagné chacun devant remettre en cause, stéréotypes, jugements, préjugés et faire un pas dans la bonne direction !

Puis place au concert pendant 45 minutes par le trio Sonans composé d’un harpiste, d’un musicien jouant du cor et d’une soprano. Un moment magique, des applaudissements nourris et une séance photos avec les artistes ! Puis un somptueux buffet et des remises de diplômes pour finir de marquer cette journée mémorable !

Une belle réussite de travail en commun mais qui nous engage tous, associations, structures pouvoirs publiques, institutions pour faire de l’égalité un objectif commun et partagé par tous !